1519865502279.png

 Résumé du livre : 

Depuis plusieurs décennies, l’abstention ne cesse de progresser élection après élection et le lien entre la classe politique et les citoyens, en particulier les plus jeunes, semble se déliter toujours davantage. 
 

Est-ce à dire que nos modèles démocratiques sont condamnés à l’implosion ? Quel avenir pour une jeunesse confrontée de plein fouet à cet essoufflement politique, mais aussi à l’urgence climatique, à la menace terroriste ou encore à la déflagration sanitaire et économique déclenchée par la propagation du coronavirus ? 
 

Dos au mur face à ces crises protéiformes, la « génération Z » est trop souvent caricaturée et dévalorisée dans les médias et l’imaginaire collectif. Cet ouvrage fait au contraire le pari qu’un sursaut est encore possible, à condition de montrer un autre visage de cette nouvelle génération : engagée, audacieuse, passionnée. C’est une véritable « société de l’engagement » qu’il s’agit désormais de bâtir, en faisant confiance à la jeunesse et en s’appuyant sur les milliers d’initiatives citoyennes qui pullulent loin des projecteurs aux quatre coins de la France. 
 

Délaissant les structures traditionnelles, la nouvelle génération n’est pourtant pas « moins » engagée que les précédentes ; elle s’engage simplement différemment, à travers de nouveaux outils et canaux, que ce livre entend décrypter. 
 

Forts de leurs expériences d’étudiants et leaders associatifs engagés, Grégoire Cazcarra et Léna Van Nieuwenhuyse se font à travers cet ouvrage les porte-voix d’une jeunesse prête à relever les grands défis de demain. Ils donnent aussi la parole à de nombreux « grands témoins » au fil de l’ouvrage : experts, intellectuels, personnalités politiques et médiatiques de tous bords, mais aussi et surtout jeunes figures montantes aux parcours inspirants. 

Grégoire Cazcarra

Fondateur & Président des Engagés

Léna Van Nieuwenhuyse

Présidente de Passpolitique

 ILS EN PARLENT